S.D.I.S. Virtuel des bouches du Rhone

Site de simulation d'intervention de sapeurs pompiers
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Formation : Transmissions Radio 1.0

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
1e Classe
avatar

Nombre de messages : 8
Age : 25
Localisation : 13, Bouches du Rhone
Date d'inscription : 06/06/2006

MessageSujet: Formation : Transmissions Radio 1.0   Ven 9 Juin - 10:58

suivant la nature de la communication, on ajoute : " pour message (s'il s'agit d'un message quelconque, d'une demande de renfort, etc...) / pour départ ( s'il s'agit d'un message de départ du CCODIS vers un véhicule) / pour bilan (s'il s'agit d'une transmission de bilan d'un véhicule vers le CCODIS ou CCRRA)

A la fin d'un message, on donne toujours un accusé de fin de message: " Parlez / Terminé / A vous / Reçu ? / Fin de message ".

Un message est également toujours suivi d'un accusé de récéption de la part de l'interlocuteur : " Bien reçu / Reçu clair et fort / Message intercepté " (Jamais de "5 sur 5 ou 10 sur 10... et vice versa)

On utilise les messages radio dans les cas suivants:

-Lors d'un départ en intervention : Le CCODIS contacte le(s) véhicule(s) qui doit partir en intervention, le(s) véhicule(s) répond(ent) par un accusé de réception et l'effectif de l'engin, qui se donne de la façon suivante : " officiers/sous-officiers/hommes du rang (ex: 0/1/3).

-Lors de l'arrivée sur les lieux : Le(s) véhicule(s) contacte(nt) le CCODIS en leur donnant pour information : " [Véhicule][n°][Ville] se présente / sur les lieux ", le CCODIS répond par l'accusé de réception.

-Lors d'un message d'ambiance (premier bilan) lors d'incendies ou d'accidents, sinistres divers : Le(s) véhicule(s) contactent le CCODIS en demandant la parole : "CCODIS de [Véhicule][n°][Ville] pour message"
puis, après la réponse du CCODIS qui sera : "transmettez", il(s) expose(nt) la situation en donnant la nature du sinistre, le nombre éventuel de victimes, les opérations en cours ou effectuées, d'éventuelles autres informations. Le CCODIS répondra alors par un : "reçu".

-Lors des demandes de renforts : Le(s) véhicule(s) contactent le CCODIS en demandant la parole, et, après l'autorisation du CCODIS ("Transmettez"), effectue(nt) la demande de renforts de la façon suivante : " Je demande le renfort de [Tel(s) véhicule(s)] pour [Telle raison]".
Le CCODIS répondra par un accusé de réception et eventuellement la provenance des véhicules demandés (" le [Tel véhicule] viendra du CCIS [Tel CCIS].

-Lors de message de transport (pour les interventions de secours à personnes) : Le véhicule contacte le CCODIS en demandant la parole, et, après autorisation, informe(nt) le CCODIS du(des) CH dans le(s)quel(s) sera(ont) transportée(s) la(les) victime(s), ainsi que leur(s) état(s) (Léger, grave, décédée(auquel cas aucun transport de la part des pompiers ne sera effectué)), et l'état du véhicule (Médicalisé ou non).
Le CCODIS répondra d'un accusé de réception.

-Lors de second bilan (Lors d'interventions massives : accidents, incendies, etc...) : Le(s) véhicule(s) contactent le CCODIS en demandant la parole, après autorisation, il(s) éxpose(nt) le second bilan, en précisant les opérations en cours (déblai, protection, etc...).
Le CCODIS répondra par un accusé de réception.

-Lors des disponibilités : Le(s) véhicule(s) demandent la parole au CCODIS, après autorisation, signale(nt) de sa(leur) disponibilité : " [Tel véhicule] disponible, reçu ?. Le CCODIS répondra par un accusé de réception.

Lors d'interventions impliquant plusieurs engins, un seul de ces engins transmettra tous les messages radio sur cette intervention.
Sur des interventions impliquant à partir de plus de trois véhicules maximum, un chef de groupe sera engagé et prendra en charge les transmissions radio pour l'intervention.
Dans le cas de la présence de deux groupes (deux chefs de groupe présent sur l'intervention), ou, sur demande d'un chef de groupe, un chef de colonne sera engagé, et prendra la responsabilité des messages radio pour l'opération.

En cas de présence de, à partir de deux colonnes, un chef de site est engagé, et prendra les communications radio en chrge.
Il peut aussi arriver, à n'importe quel nombre de véhicules engagés, qu'un VPC (Véhicule Poste de Commandement) soit demandé sur l'intervention, dans ce cas, toutes les autorités présentes sur l'intervention passeront les messages à partir du PC, et les véhicules sur l'intervention pourront communiquer entre eux, sur une fréquence interne à l'intervention et qui ne sera audible que par les intervenants sur cette opération.

En cas d'incomprhension radio pour une raison quelconque entre deux stations, une station pourra demander une collation (réhiteration) du message. (" [Telle station] de [telle station], vous êtes inaudible, veuillez collationnez votre message "). Dans ce cas, la station n'ayant pas émis de façon claire, va répeter son message.

En cas d'incompréhension totale d'un message, et donc de non-connaissance de la station appelante et/ou de la station appelée, une station pourra demander à ce que la station collationne son message en donnant clairement son identité. (" Quelle station cherche à joindre [telle station] ? " ou " Quelle statio, cherche à joindre quelle station ? ").

Si un message est compliqué ou difficile d'entente, on peut utiliser l'alphabet phonétique international, qui est composé de mots correspondant chacun à une lettre de l'alphabet :

Alpha
Bravo
Charly
Delta
Echo
Fox-trot
Golf
Hotel
India
Juliett
Kilo
Lima
Mike
November
Oscar
Papa
Quebec
Romeo
Sierra
Tango
Uniform
Victor
Wiskey
X-ray
Zoulou
- Séparatif (pour les espaces)

Prononciation des chiffres :

0 comme Rien
1 comme un tout seul
2 comme une fois deux
3 comme deux et un
4 comme deux fois deux
5 comme trois et deux
6 comme trois fois trois
7 comme quatre et trois
8 comme quatre fois quatre
9 comme cinq et quatre

_________________
L'avenir dépend de nous, travaillons ensemble pour l'améliorez
Sapeur Pompier : Pourquoi pas vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sdisv13.forumpro.fr
 
Formation : Transmissions Radio 1.0
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radio Minustah disponible sur Internet sur "minustah.or
» UNE PROVOCATION DE RADIO METROPOLE
» Raymond Piquion Pitit Kay animateur original de la radio Capoise est parti
» Anons (Entrevue avec Amaral Duclona - Radio Optimum)
» Le Sénat menacé d’autodissolution [Radio Kiskeya]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S.D.I.S. Virtuel des bouches du Rhone :: Bureau de formation générale et de l'accompagnement SP-
Sauter vers: